L’an dernier, je discutais avec une amie maman éducatrice qui se questionnait sur ce que l’appartenance à une association d’éducation à domicile apportait aux gens de la communauté. Son questionnement m’a portée à réfléchir et j’ai eu envie de m’arrêter pour déposer les raisons pour lesquelles j’avais choisi d’être membre d’une association et de certains groupes Facebook. Je fais partie de ces groupes depuis le moment où nous avons vécu les apprentissages en famille à temps plein.

Pourquoi j’aime faire partie d’un groupe ou d’une association d’éducation à domicile

Briser l’isolement

En faisant le choix de rester à la maison avec mes enfants, j’ai dû user d’imagination pour me permettre de côtoyer des gens au quotidien. Le voisinage avec d’autres mamans à la maison du coin et les réseaux sociaux m’ont beaucoup aidée à me sentir moins seule. C’est sur la toile que j’ai découvert des gens aux multiples réalités qui m’ont aidée à assumer mes choix plus marginaux et à me sentir moins seule dans ma situation. Parce que des fois, on choisit un chemin différent de ce qui nous a été proposé depuis notre enfance…

Socialiser

Je suis quelqu’un de très sociable, tout comme mon plus grand. J’ai besoin d’être en contact avec les autres, de tisser des liens. J’aime aider les autres et partager mes découvertes si je sais qu’elles leur seront utiles à leur tour. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui m’ont menée à créer ce blogue! C’est donc oui, en sortant de chez moi et en allant à la rencontre des gens, mais aussi en faisant partie de groupe ou d’association que j’ai été en mesure de côtoyer des gens qui vivent une réalité semblable à la mienne et qui ont les mêmes préoccupations ou la même philosophie de vie.

Apprendre et s’entraider

Pour moi, la vie est une suite de rencontres, d’aventures, d’expériences et de défis qui nous amènent à grandir, à apprivoiser ce qui croise notre route pour tendre à une meilleure version de nous-mêmes chaque jour.

Apprendre de tout, partout, de toutes les façons et… tout le temps!

Il n’y a pas meilleur slogan pour illustrer ma philosophie d’apprenante à vie. C’est par mes interactions avec les autres que j’apprends à relever mes propres défis. En m’inspirant de ce qu’ils font de leur côté! Il est donc tout naturel pour moi d’avoir un esprit d’entraide avec les gens de #matribu.

Je crois que c’est toujours plus intéressant d’apprendre avec les autres, de collaborer et d’échanger. Surtout dans un contexte où on invente carrément notre vie, je trouve ça super important de me sentir soutenue et de savoir vers qui me diriger si je me pose une question.

Être au fait des plus récents développements 

Qui dit changement de gouvernement, dit changement éventuel du Règlement sur l’enseignement à la maison. Ce n’est pas une certitude, mais c’est quelque chose à garder en tête… C’est d’ailleurs ce qui est arrivé lors du passage de la CAQ au pouvoir en 2018.  En faisant partie d’une association, tu t’assures de recevoir les nouvelles importantes sur les nouvelles exigences en vigueur.  Ainsi, tu es certaine de respecter les exigences légales qui te permettent de conserver ton droit d’éduquer ton enfant toi-même.

Suggestions de lecture

Si tu désires découvrir les différentes associations québécoises pour les parents éducateurs, je les présente ici: Se lancer dans l’apprentissage en famille à temps plein: des ressources pour s’aider.Et pour aller encore plus loin, notre livre L’éducation à domicile ou encore Neuf parents éducateurs vous invitent dans leur quotidien est tout à fait indiqué!

Categories: école maison

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *