C’est le moment de rédiger le bilan de mi-parcours et son état de situation à la direction de l’enseignement à la maison (la DEM)?

Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne?

Ces documents sont tous deux à remettre entre 3 et 5 mois après le début de l’enseignement à la maison. Lorsque vous commencez l’école maison en septembre, la date limite est le 28 février pour remettre le tout. Sur le site Web de la DEM, vous trouverez un canevas de base où les deux documents sont combinés ensemble. 

Qu’est-ce qu’on doit présenter?

Concrètement, vous devez faire part des activités que vous avez réalisées avec votre enfant ainsi que de la progression de ses apprentissages dans chaque matière au projet d’apprentissage depuis le début de la mise en place du dit projet. Pour chacune des compétences qui sont au programme de formation de l’école québécoise pour chaque matières, vous inscrivez ce que vous avez fait comme activité avec votre enfant et le temps alloué pour ce faire. Vous devez également partager si vous apportez des modifications au projet d’apprentissage, puisque rien n’est coulé dans le béton et quecertaines choses peuvent changer en cours de route. Dans vos commentaires, vous pouvez inclure ce que vous avez fait de bien, ce que vous avez modifié (les modifications mineures), ce que vous allez essayer par la suite et/ou quels sont vos projets à venir pour la prochaine partie de l’année non-scolaire. 

L’évaluation de la progression des apprentissages

Il est important de mentionner également dans le bilan si vous avez réalisé (ou non) une évaluation de la progression des apprentissages selon un des 5 modes possibles : évaluation par le ministère, par la commission scolaire, une école privée, le portfolio ou encore l’évaluation par un enseignant avec une autorisation d’enseignement. Vous pouvez inclure des évaluations informelles, des formations, des cahiers d’exercices, réalisation des activités et même de la réalisation d’observations. À noter que cette évaluation doit être effectuée une fois par année.

L’importance des commentaires

Enfin, une des parties les plus importantes au bilian consiste en la rédaction de commentaires sur la progression de l’enfant. La DEM veut savoir comment votre enfant a progressé? Comment ça se passe à la maison? Qu’est-ce que votre enfant a amélioré depuis le début de l’année ? Qu’est-ce qu’on continue de travailler au quotidien? Qu’est-ce qui présente des défis (pour chacune des compétences)? Qu’est-ce qu’on veut améliorer dans sa vie d’apprenant?  De cette manière, vous leur démontrez que vous êtes l’expert de votre enfant! 

Pour vous aider, il existe un outil super, créé par une famille éducatrice, qui permet de traduire en langage scolaire les apprentissages du quotidien: https://activitescompetences.ca/

Complexe tout ça?

L’état de situation et le bilan de mi-parcours sont des documents qui peuvent sembler difficiles à compléter. Mais lorsque l’on développe le réflexe de voir toutes les opportunités d’apprentissages dans notre quotidien, cela devient plus léger. Si vous vous dites: « Il me semble que je ne fais pas grand-chose. » Dites-vous que si votre enfant allait à l’école : ce serait peut-être la même chose! Il y a certains moments de transition qui sont inévitables. Même quand les enfants ont un moment de travail sur une matière, ils peuvent perdre leur temps d’une certaine façon : on sort notre crayon, notre papier, etc. C’est pas parce que vous êtes à la maison que c’est différent! Ça prend du temps pour s’installer, se préparer à réaliser l’activité et c’est normal qu’au final vous pensez que vous n’en faites pas assez alors que c’est tout le contraire. 

Soyez bienveillants envers vous-mêmes

Pour vous aider, faites la liste des activités que vous avez réalisées avec votre enfant avant de vous embarquer dans votre document. Qu’est-ce qu’on a fait? Qu’est-ce qu’on a utilisé comme matériel? Ça nous aide un peu pour nous guider afin de dire ce qu’on a fait comme activité. Quelle sortie on a fait? Quand j’ai fait ça, qu’est-ce qui s’est passé? Ensuite, on fait une synthèse et on transpose ça dans le document canevas du ministère. 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous préparer, j’ai préparé une checklist pour vous aider! Cliquez sur l’image pour vous inscrire à ma liste VIP et recevoir cette ressource.

Cocréation et formation facilitatrice

Écrivez dans vos mots le cheminement de votre enfant et s’ils ont besoin de plus de renseignements, ils vont vous le demander : tout simplement. En dernier recours : sachez que j’offre un service de cocréation du bilan de mi-parcours et au bilan de fin de parcours. Ensemble, en 2 heures, on rédige le bilan de parcours pour votre enfant, ça vous permet de faire un lien où je peux mettre mon expertise au profit du jargon du milieu, vous me partagez ce que vous avez fait et vous allez voir c’est magique. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne vous sentez pas à la hauteur : on est capable d’apprendre de tout. 

J’ai aussi une formation C’est le temps du bilan qui va vous aider à prendre ce moment de recul pour voir ce que vous avez vécu depuis le début de votre aventure d’éducation à domicile en plus des informations à inclure dans le bilan. Si vous ressentez que vous avez besoin de plus de support, peut-être que notre service de cocréation serait pour mieux pour vous!

Categories: école maison

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *