Tant en tant que maman d’enfants qui fréquentent l’école que de spécialiste en éducation, j’ai eu l’occasion de réfléchir à la question de la communication entre parent et enseignant afin de favoriser une meilleure expérience scolaire pour les enfants.

C’est toujours un défi que de communiquer de manière adéquate en ce qui concerne le cheminement scolaire d’un enfant. Le lien de confiance est essentiel afin que le parent (et par le fait même, l’enfant)se sente supporté de manière cohérente. En s’entraidant, il est possible de faire beaucoup pour aider l’enfant à se développer à son plein potentiel.

Par exemple, un parent qui sait comment est son enfant à l’école pourra plus facilement faire des liens avec ce qu’il vit à la maison. Si à l’école, l’enfanta de la difficulté à se concentrer, à se “contrôler”, à écouter les autres et que le parent reconnaît la même chose en famille, il sera plus facile de reconnaitre les défis qu’il a à relever!

Quels sont les outils de communication qui peuvent être utilisés pour échanger avec le parent? Quels sont leurs avantages? Je tenterai de répondre à ces questions en donnant des pistes d’action et des exemples pour chacun des types d’outils mentionnés. 

Communication entre parent et enseignant: avec le parent d’un seul enfant

Agenda

Utilisé pour communiquer sur une base quotidienne, l’agenda permet de joindre les parents avec un outil qui est généralement facilement à portée de main. Il est essentiel de vous assurer que votre intention de communication via l’agenda est claire et que les parents connaissent les circonstances dans lesquelles l’agenda sera utilisé. Attention: le texte écrit peut être difficile à interpréter lors de situations délicates et il est accessible à l’enfant en tout temps!

Téléphone

Afin de parler de vive voix, en temps réel, le téléphone est l’outil idéal. Sans avoir à se déplacer, écrire ou à enregistrer un message, un simple coup de fil peut être très bénéfique pour préciser certains détails d’un événement vécu en classe, jaser d’un défi que l’élève a à relever, etc. Cet outil permet de créer un lien plus fort que la communication écrite.

Courriel

Afin de vous’assurer qu’un message se rend jusqu’au parent, le courriel est l’outil idéal. En le rejoignant directement, vous vous assurez qu’il aura bien votre message. Parfois, certaines situations délicates n’ont pas leur place dans un agenda scolaire qui peut être perdu, volé ou confisqué. De plus, je crois que ce ne sont pas toutes les communications entre parents et enseignants qui devraient être vues par les enfants.C’est pourquoi le courriel peut être une superbe alternative!

Bulletin

Bien que de prime abord, le bulletin soit une exigence plutôt administrative, il n’est pas impossible de l’utiliser pour inviter le parent à communiquer avec vous. Le défi du bulletin: faire parler la note qui est inscrite. Si vous adoptez une philosophie évaluative basée sur une rétroaction relativement fréquente, le bulletin ne sera jamais le cri d’alarme qui annoncera aux parents que leur enfant a des difficultés.

Rencontre parent-enseignant, vidéoconférence

Il arrive parfois qu’une rencontre en personne soit le meilleur moyen pour communiquer. En étant préparé, en ayant confiance en soi, le parent et l’élève et en adoptant une mentalité de coéducation, tout ira bien!

Exemples d’outils de vidéoconférence: Hangout, Messenger, Google Meet, Skype, Zoom…

Prise de rendez-vous

Saviez-vous qu’il existe des sites internet pour faciliter la prise de rendez-vous? En plus de vous faciliter la tâche, vous pourrez préparer vos rencontres de parents plus facilement en ayant la possibilité de confirmer ces rendez-vous.

Exemples d’outils de prise de rendez-vous: Calendly, Doodle, Youcanbook.me, Google Agenda…

Formulaires et signature de documents

Pour faciliter la signature de formulaire, le numérique peut être très facilitant. Que ce soit pour remplir des formulaires d’informations sur l’élève, de permissions de photographie, de sorties de classe, etc., il existe des outils qui peuvent vous sauver du temps.

Exemples d’outils de signature électronique: EZ-sign, Adobe Sign…

Communication entre parent et enseignant: communication générale avec tous les parents de la classe

Site Internet de classe

En plus de donner une voix à l’élève et de travailler la littératie numérique, un site web de classe est une belle plateforme pour l’enseignant qui veut partager ce qui se vit en classe avec les parents. Certains outils de gestion de contenu permettent même de créer une zone d’abonnement accessible par mot de passe: de quoi assurer une certaine confidentialité.

Exemples de plateforme de création de site web: Google Sites, Jimdo, Weebly, WordPress, Wix, Squarespace…

Portfolio numérique ou classe virtuelle

Il existe plusieurs outils de portfolio et de gestion de classe qui permettent de partager ce qui est vécu en classe, les apprentissages réalisés, la rétroaction fournie et les résultats des évaluations formatives ou formelles avec les parents.

Exemples de portfolio numérique ou de classe virtuelle: Seesaw, Class Dojo, Classroom, Showbie, Edmodo, Moodle, Teams…

Vidéo hébergé sur Internet ou vidéoconférence

Si vous désirez partager des informations qui peuvent être publiques, pourquoi ne pas les partager sur le Web pour qu’elles soient accessibles en un simple clic? Vous pourrez ainsi partager ces informations essentielles en ne les enregistrant qu’une seule fois. C’est une belle façon d’outiller les parents afin qu’ils puissent mieux soutenir les apprentissages de leur enfant.

Exemples d’outils de vidéoconférence: YouTube, Vimeo, Facebook, Instagram, Zoom, Easywebinar…

Journal de classe ou infolettre

Pour ceux qui sont plus à l’aise à l’écrit, le journal de classe et l’infolettre, dans lesquels les élèves peuvent aussi collaborer, permettent de partager des informations qui s’adressent à tous: horaire, prochains événements ou sorties, apprentissages ou évaluations passés ou à venir, etc.

Exemples d’outils de journal de classe: Gmail, Outlook, Mailchimp, MailerLite, Publisher, Word, Pages, Google Docs… À noter que certains outils de classe virtuelle permettent de communiquer directement entre parent et enseignant, comme Seesaw et Class Dojo notamment.

Lettre aux parents par l’enseignant ou l’enfant lui-même

Lors de son atelier sur la rétroaction, Alexandre Audet invite les enseignants à proposer aux élèves de rédiger une lettre à leurs parents pour leur présenter leurs apprentissages, leurs défis et les actions à poser suite à leur autoévaluation. En plus de travailler les compétences liées à la communication, les enfants sont directement impliqués dans leur propre évaluation et vivront assurément des apprentissages plus signifiants. Cette façon de faire permet aux parents de prendre connaissance de la vision de leur enfant par rapport à ses propres apprentissages.

Exemple d’outil de création de lettre aux parents: Courriel, Word, Excel, Pages, Numbers, Google Docs, Sheets...

Comment vivez-vous les communications entre parent et enseignant? Partagez vos expériences ci-dessous! Je suis curieuse de vous lire à ce sujet.

Categories: éducation

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *