Faire aimer la lecture à nos enfants, n’est-ce pas un superbe cadeau qu’on puisse leur offrir? Afin que mes enfants puissent s’évader, se relaxer, vivre toutes sortes d’aventures, laisser aller leur imaginaire, nous lisons des livres chaque jour chez nous. Notre plus grand a même pris l’habitude de se plonger dans une BD lorsqu’il se sent plus excité ou qu’il “ne se comprend plus”. Il nous revient toujours calme et reposé après sa période de lecture libre.
Puisque la lecture fait partie de notre vie, j’ai eu envie d’intégrer de la littérature jeunesse à notre menu d’apprentissage en famille. C’est en parcourant le blogue de Katherine de L’école de rang (à découvrir, surtout si vous pratiquez les apprentissages en famille) que j’ai eu envie de réaliser un tour du monde littéraire. Les différents sites web dédiés à la littérature jeunesse m’ont été d’une grande aide pour découvrir de superbes ouvrages à présenter à mes cocos.
S’adressant aux familles, Les p’tits mots-dits, c’est l’amour des livres présenté par Annabelle Soucy-Côté, ex-libraire. Alors que j’ai découvert ce site grâce à une de leur collaboratrice qui présentait son coup de coeur pour Le loup qui voulait faire le tour du monde et Cartes, je me suis amusée à parcourir les idées de DIY et d’activités à faire suite à la lecture des livres proposés. C’est d’ailleurs grâce à ce site que j’ai décidé de commencer notre tour du monde littéraire par ces deux oeuvres lorsque nous faisions les apprentissages en famille à temps plein.
Enseigner la littérature jeunesse
Pour ceux qui désirent trouver revue de livres et potentialité pédagogique tout en ayant accès à des exemples de planifications annuelles très bien faites, Enseigner la littérature jeunesse est tout indiqué. Les planifications peuvent nous être d’une grande aide lorsqu’on débute et qu’on a besoin d’une ressource pour nous sécuriser. De plus, ce site nous fait découvrir des auteurs différents sur leur blogue.
Branché sur la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse, Communication Jeunesse est un OBNL, créé dans les années 70, qui s’est donné comme mission “d’encourager et de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse”. Pour se faire, l’organisme aide à l’organisation de Clubs de lecture partout au Canada, voit à la promotion de la lecture par le plaisir, offre des formations à l’intention des éducateurs et organise la partie francophone de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse.
Site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, Constellations vise l’acquisition d’habitudes durables de lecture et du goût de lire. Le site répertorie des sélections de livres et propose des dossiers pédagogiques ainsi que des lectures reliées à toutes les disciplines académiques. Une belle ressource lorsqu’il est question d’interdisciplinarité et du développement des compétences ou d’habiletés de lecture à travers un sujet particulier.
Ces quatre ressources sont très intéressantes et se complètent très bien afin de faire vivre des expériences enrichissantes, éducatives et enlevantes à nos apprentis ou lecteurs aguerris. À ces ressources, j’ajouterais une visite à la bibliothèque du coin afin de vivre l’abondance des livres au bout de ses doigts: pour découvrir, manipuler, lire, feuilleter tous ces livres qui ont été créés par ces gens plein d’imagination et de culture.
Pour aller plus loin
Avant de vous lancer dans la littérature jeunesse, je vous invite à lire un article très intéressant de Catherine Boissy, Enseigner la littérature jeunesse: une recette magique?, qui nous amène à nous questionner sur notre philosophie par rapport à la littérature jeunesse. Si vous sentez le besoin d’échanger avec des passionnés de littérature jeunesse, le groupe J’enseigne avec la littérature jeunesse sur Facebook est tout à fait à propos.
0 Comments